Publié le 1 janvier 2012 par 3ilm char3i-La science légiférée
Question :
Je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à « salat eddjanaza » (la prière mortuaire) tel que le faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم, car beaucoup de personnes l’ignorent.
Réponse :
Les caractéristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons, elle est ainsi :
On dit « Allahou akbar » (premier takbir),
puis on demande à Allah de nous protéger du chaytan le lapidé,
on dit « bismiLlahi Rrahmani Rrahim »,
on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets,
après on dit « Allahou Akbar » (deuxieme takbir)
et on prie sur le prophète tel que l’on fait habituellement à la fin d’une prière,
ensuite on dit de nouveau « Allahou Akbar » (troisieme takbir)
puis on invoque pour le défunt, c’est mieux si l’ont dit la do’a :
« Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa ‘âfihi, wa ‘fu ‘anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi’ mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ’i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa a’idh-hu min ‘adhâbi-l-qaqbr [wa ‘adhâbi n-nâr]. »
Celle-ci vient du Prophète صلى الله عليه وسلم mais il n’y a pas de mal si on invoque pour le défunt avec d’autres invocations
Ensuite on dit une nouvelle fois « Allahou Akbar » (quatrieme takbir), on s’arrête un petit peu puis on salut d’un seul salut à sa droite en disant « assalam’aleykoum wa rahmatouLlah »
Il fait parti de la sounna que l’imam se positionne au niveau de la tête du défunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d’après le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l’imam se positionne au niveau de la poitrine de l’homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d’aprés ce que nous savons.
Le corps du défunt doit être orienté vers la qibla en conformité avec ce qu’a dit le prophète à propos de la ka’ba :
« c’est la qibla des musulmans vivants ou morts. »
Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz
✅ Publié par salat-janaza.com
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز