Publié le 1 décembre 2012 par 3ilm char3i-La science légiférée
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Après ce préambule
J’ai reçu votre noble lettre sans date, qu’Allah vous accorde la guidée, comprenant – votre question concernant le lavage des morts, en commençant avec du savon et du shampoing au cas où il y aurait de la saleté accumulée sur le corps du défunt -.
Je ne me souviens pas que l’on ait déjà eu à me poser cette question.
Cependant, je vous recommande d’agir en conformité avec le hadith de Oum `Attiyya en utilisant de l’eau et du jujubier (Sidr) dans tous les lavages du défunt, en commençant par le côté droit et les endroits des ablutions.
En plus d’être attentif à éliminer les saletés accumulées et autres, jusqu’à ce que le corps soit purifié, même si cela doit se faire plus de sept fois, d’après le hadith mentionné.
En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon, du shampooing et d’autres choses, sauf si le jujubier n’est pas suffisant pour éliminer la saleté.
Dans ce cas, il est permis d’utiliser du savon, du shampoing, de la salicorne (Achnân) (plante des rivages salés) et quelles que soient les types de détergents qui sont disponibles à partir du premier lavage.
Vous devriez également ajouter du camphre (Kâfour) dans le dernier lavage, conformément aux hadiths mentionnés.
Il s’agit de la Sunna mentionnée dans les Hadiths authentiques, selon ce que je connais, d’après le hadith de Omm `Attiyya et d’autres hadiths mentionnés dans le même sens.
Je demande à Allah de bénir vos efforts et vous accorder le succès, la sincérité, et la rectitude, Il est Digne d’être imploré.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.
Recueil de fatwas : Tome 13, page 111-112
✅ Publié par salat-janaza.com
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز